Création d’articles avec WordPress

Pour créer une page ou un article avec WordPress, survolez ou cliquez le lien “Créer” dans le menu horizontale, ou à partir de l’administration du site cliquez sur le lien “ajouter” de “articles” ou “pages” dans le menu vertical.

Rédaction de l’article

  1. Titre de l’article / page (important)

Evitez si possible les titres trop longs. Restez simple et précis.

  1. Contenu en utilisant les blocs ou les compositions (important)

Paragraphes, titres, images, vidéo, audio, tableau, bouton d’action, séparateurs…

Pour les images, les vidéos ou d’autres médias, ne pas oublier de remplir les informations : titre, description et texte alternatif.

Tuto découverte de l’éditeur de texte : GUTENBERG WordPress mode d’emploi sur Vimeo

Réglages du document

  1. Etat et visibilité (facultatif)
  • La visibilité 

Public : visible pour tout le monde, Privé : uniquement visible pour les administrateur·ices et les éditeur·ices ou Protégé par mot de passe : mot de passe que vous définissez. Seules les personnes le connaissant pourront accéder à la publication.)

  • Publier (facultatif)

Permet de publier l’article/page immédiatement, d’éditer la date de publication ou de programmer une date. 

  • Épingler en haut du blog – article seulement 

Option pour afficher des articles à la une. L’article sera afficher en premier.

  • Auteur

Modification de l’auteur de l’article/page

  1. Vérifier/modifier le permalien (important)

C’est l’adresse URL de l’article (ex : https://www.mon-site.com/nom-de-mon-article)

Il se crée automatiquement lors de la publication en utilisant le titre de l’article.

Il peut être créé avant la publication ou modifié pour être plus précis (utile pour le référencement). 

  1. Choisir une ou plusieurs catégories pour les articles (important) 

Catégorie parente, principale…

  1. Sélectionner une image de mise en avant (facultatif)

C’est l’image de couverture de l’article/page. Elle sera visible en illustration de l’article sur la page d’accueil ou dans les catégories du site, et lors du partage sur les reseaux sociaux.

  1. Ecrire l’extrait pour résumer le sujet de la publication (Conseillé)

Extrait plus ou moins court pour présenter de façon pertinente le sujet de l’article. Si il n’y a pas de résumé, la première partie du texte de l’article servira d’extrait. L’extrait peut apparaître sur la page d’accueil ou dans les catégories selon le thème wordpress.

Référencement sur les moteurs de recherches (SEO)

Plugin pour le référencement : Yoast SEO

  1. Requête cible (important)

Le terme essentiel sur lequel porte votre article/page. Ce mot-clé principal est le terme que vous pensez que l’internaute tapera pour tomber sur votre article quand il fait une recherche sur un moteur de recherche (ex: google). Eviter de mettre toujours les mêmes termes pour des articles avec des sujets similaires.

  1. Méta titre (facultatif)

C’est le titre de la publication qui apparaîtra dans les résultat de recherche. Ne pas modifier si vous ne savez pas ce que vous faites.

  1. Meta description (important)

C’est le texte qui présentera votre publication dans les moteurs de recherches. Le nombre de caractères est limité, et une “barre de chargement” passera à la couleur vert lorsque le nombre de caractères sera le bon.

  1. Vérifier la lisibilité (facultatif)

Des conseils vous sont proposés pour améliorer la lisibilités des lecteurs et des moteurs de recherches.

Publication de l’article

  1. Cliquer sur “publier” en haut à droite après avoir vérifié si toutes les étapes ci-dessus ont bien été réalisées, ou cliquez sur “mettre à jour” si l’article a déjà été publié et après avoir fait des modification.
  2. Et voila, vous savez publier vos articles avec WordPress 🙂